Pages

vendredi 29 juillet 2011

Voir la vie en rose

Tout le monde le sait, c'est bien sûr ! 
Voir la vie en rose, c'est être optimiste et voir le bon côté des choses.


Le rose
Quand on manie cette expression, on imagine bien que le rose dont il s'agit n'est ni le rose tyrien, violent, un rien sanguin, ni le rose saumon, si précieux, ni le rose pâle, élégamment anémique mais bien ce rose franc et gai, intégrant tous les rose de la planète pour un symbole de fleur éclose, de douceur et de tendresse vives mais dénuées de mièvrerie, rose qui contourne l'érotisme sans exclure  la sexualité qu'il fait (nous disons bien "il" !) belle et bonne, exaltante et contagieuse, multiple mais lisse et sans heurt ni souci. Un rêve donc que la vie en rose mais un rêve à la portée de tous, sans chichis inutiles, éclatant mais sans excès, harmonieux, dessinant un monde sans doute féminin mais qui aurait gommé la mère et la putain pour revenir à une enfance où le meilleur est une promesse qui s'accomplit.


En chanson
Edith Piaf nous chante La vie en rose : sur Youtube, paroles en français et en anglais défilent, rythmés par la voix d'Edith pour un karaoké maison.


Voir aussi le clip video de Daily Motion avec un extrait du film "9 garçons, un coeur" sur le très joli site Paroles et chansons

Télécharger la sonnerie "La vie en rose" pour votre portable.


Au ciné
Just around the corner traduit en français par "La vie en rose" est un film musical américain de 1938 réalisé par Irving Cummins avec pour héroïne et actrice principale Shirley Temple alors âgée de 11 ans et abordant déjà son 39e film. Davantage sur cette toile vintage sur IMDb.
Cliquez pour accéder au site de Shirley Temple 
Une courte rétrospective de la carrière cinématographique de Shirley Temple qui fut une petite fille très rose !






La mode en rose
Certains pays n'ont jamais abandonné le rose, ainsi va l'Angleterre qui aime les couleurs pastel qui luttent contre la grisaille du climat et du temps qui passe.
L'Angleterre le sait, le rose sied aux vieilles dames comme aux jeunes filles.
Il n'en est pas de même pour les Français qui semblent craindre la régression... 
Cependant le rose se porte bien en cet été 2011 !
Sur Facebook, on vote même pour la mode en rose !


Qualifiée de barbe à papa, Babydoll, Barbie, bonbon, bubble gum, dragée, girly... comme on le voit, la mode en rose est le plus souvent jugée jeune et sucrée ! 


On y revient néanmoins après l'avoir boudée. Et la chemise rose autrefois complice des VRP dynamiques au grand sourire s'est conjuguée sur différents thèmes dans les boutiques HOMME.
En voici quelques unes à tous les prix pour tous les goûts sur Pureshopping

Oui, nous l'affirmons, nous aimons voir nos hommes en rose !


La vie des roses
Mais allons bon, que fait-on de la rose, si chère à notre coeur, rose, reine des fleurs, rose si ancienne qui depuis plus de 5000 ans est adulée et célébrée et qui a prêté son nom à la couleur ?


On peut le dire :parmi les plus belles roseraies de France et, elles sont nombreuses, la roseraie internationale du parc de la Tête d'Or à Lyon est sans doute la plus grande avec ses 30.000 rosiers répartis sur un terrain de 40.000m². Deux autres roseraies complètent celle-ci à Lyon : la roseraie du Jardin Botanique qui retrace l'histoire de la rose et la roseraie de concours qui est le support du Concours International de Roses Nouvelles. 
L'un des plus grands concours internationaux de Roses Nouvelles se tient chaque année à Paris au Parc de Bagatelle dans le Bois de Boulogne.


Un merveilleux site sur la rose : http://www.verticille.com/

Et voici une rose ancienne toute charnelle et si pâle qu'elle en rosit de pudeur effarouchée et à l'appellation si évocatrice que l'on s'en pâme !

"La cuisse de nymphe émue" photo du fichier mis à disposition par wikipedia





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire