Pages

jeudi 24 mai 2012

Mundium




Malgré sa consonance latine, le mot "mundium" désignait chez les peuples germaniques le pouvoir, l'autorité exercée par le roi sur ses sujets, le chef de clan sur son groupe, le père sur sa famille. Comme en ce qui concerne les liens du suzerain à ses vassaux, cette autorité était compensée par une obligation de protéger ceux qui sont ainsi mis sous tutelle.

Ce "mundium" est essentiellement viril et les femmes n'en disposent pas sauf en de très rares exceptions et pour de courtes périodes en des époques troubles ou des circonstances familiales dramatiques.
Les garçons se libéraient du mundium de leur père ou de leur tuteur lors de leur prise d'armes, à l'adolescence et au mariage, pour devenir responsables de leur propre famille tandis que les jeunes filles passaient de l'autorité du père à l'autorité de l'époux.
Les historiens notent cependant, une indépendance matérielle relative chez les femmes du monde germanique. En effet le rituel du mariage exigeait un échange de biens entre familles, dot de l'épouse remis à l'époux et morbengabe remis à l'épouse après consommation du mariage,  ce "don du lendemain" était entièrement mis à disposition de la femme qui le gérait et le conservait après le décès de son compagnon.

Visiter le site d'où provient cette image représentant une femme carolingienne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire