Une chapelle est un lieu de prière dédié le plus souvent à un saint.
Elle peut loger au sein d'un bâtiment religieux ou encore d'un bâtiment civil, un hôpital, par exemple.
Ce mot a pour racine latine "capa" qui désigne le manteau, la cape que Saint Martin, alors soldat romain effectuant une ronde de nuit à Amiens, partagea avec un pauvre homme qui avait froid. Après la mort du saint, la cape fut envoyée comme relique à Aix-la-Chapelle. Retenons que la dynastie capétienne (Capet), lui doit également son nom.
Alors même que la chapelle de Saint Martin de l'Eglise de Saint Martin de Tours fut détruite comme le fut aussi la châsse qui conservait sa dépouille, le mot chapelle a consacré la légende dans le vocabulaire, un mot-relique, dirais-je.
L'actuelle Basilique Saint-Martin de Tours -
Saint-Martin le Miséricordieux, frère prêcheur
Saint Martin de Tours dit Saint-Martin le miséricordieux, l'un des saints les plus renommés de la chrétienté pour sa foi, ses mortifications, ses miracles et son enseignement. Ancien soldat romain natif de l'actuelle Hongrie, il fonda le 1er monastère gaulois, devenu l'abbaye de Ligugé. Il fut choisi par le peuple pour être évêque de Tours, et fut à l'origine de la création de l'abbaye bénédictine de Marmoutiers.
A Saint Martin, nous devons également l'expression "été de la Saint-Martin" (étré indien, redoux automnal) car il est dit qu'après sa mort, des fleurs avaient éclos sur le trajet qui menait sa dépouille au tombeau.
L'abbaye Saint-Martin de Ligugé
Remerciements à Wikipedia pour les deux photos
Et si vous passez par là, sur les bords de la Loire, n'oubliez pas de visiter les troglodytes où Saint-Matin, l'Evêque-ermite, méditait et priait. Un tour chez "troglo".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire