Les brûlures sont l'une des conséquence des accidents domestiques parmi les plus courants.
Origine des brûlures domestiques
Ces brûlures qui nous atteignent dans notre vie de tous les jours, peuvent être provoquées directement par le feu (lui-même trop souvent déclenché par des appareillages vétustes ou mal montés ou une mauvaise installation électrique) ou encore par l'intermédiaire d'objets (fer à repasser) ou de liquides brûlants (huile de friture) heurtés par inadvertance ou lors d'une chute, ou bien, par certains produits chimiques dont le contact est dangereux (acides).
Après le feu, l'EAU
Cela peut paraître une évidence mais on ne le dira jamais assez !
Quelle que soit la gravité de la brûlure, le premier geste qui sauve, est de la passer immédiatement et longuement sous l'eau tiède puis froide afin d'empêcher qu'elle se propage, et afin de soulager la douleur.
Dans le cas de petites brûlures peu étendues et peu profondes qui ne nécessitent pas l'appel du SAMU 15, Incendie et secours 18 ou le recours au médecin, vous pourrez vous soigner avec l'un ou l'autre de ces produits simples, dont l'on dispose toujours à la maison, et, si ce n'est le cas, équipez-vous à la première supérette du coin !
Voici la liste des courses :
savon de Marseille, oeuf, pommes de terre, alcool, thé.
Mise en oeuvre de ces produits :
Les spécialistes préconisent en massages très doux pouvant être répétés plusieurs fois dans la journée :- du savon de Marseille sous eau courante tiède (à rincer bien entendu à chaque fois)
En simple application pour une dizaine de minutes
- un étalement de blanc d'oeuf battu en neige pour atténuer la douleur, sans compter que cette vision mousseuse est assez onirique et permet de penser à autre chose qu'à son bobo, on peut aussi l'accompagner d'une dégustation s'il vous reste quelque pâtisserie-confiserie sous la main (non atteinte).
Des compresses peuvent utiliser un morceau de tissu ou de gaze que l'on fixe ensuite à l'aide d'une bande, en veillant de ne pas trop serrer.
Sous la compresse, ou l'imbibant :
- une hâché de pomme de terre crue ou une simple rondelle- une solution comportant moitié eau, moitié alcool
- des sachets de thé rapidement mouillés à l'eau tiède à moins que vous ne le préfériez en infusion forte pour en tremper une compresse (mais bon, c'est plus long)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire